Sorties du samedi

Samedi 14 Septembre : Bourg de Sirod

C'est sous la conduite de thierry le local du jour que nous avons roulés aujourd'hui , un départ avec une bonne bosse pour rejoindre une belle crête , beaux passages en singles jusqu'à Syam , puis nous sommes partis jusqu'au Pertes de l'Ain , suivi d'une forte et longue montée , quelques passages en prairies et en sous bois peu fréquentés nous on pris pas mal d'énergie , le retour par  Sirod pour remonter sur la crête et finir par une descente sympa aura pris le reste d'énergie pour certains. Heureusement il y avait un bistro pas loin des voitures!!!

33 km 950m d+

Samedi 10 août : le Mont Poupet

Belle sortie au départ de Salins , après une très forte montée nous atteignons le Fort Belin , arrivés a Clucy une partie plus roulante nous permets de souffler nous rejoignons le gour de Conche (petit point d'eau précédé d'une cascade) la suite est plus difficile puisque nous montons au Mont Poupet + de 400 m de d+ d'abord sur un chemin de forte pente puis par une petite route , au sommet nous rejoignons le Bike Park et nous prenons pour descendre la piste la plus facile , rendue plus technique et glissante par les pluies de la nuit , 2,7 km de singles et 340 m plus bas nous rentrons sur Salins par des chemins assez roulants. Fin traditionnelle au bar ou nous étanchons notre soif avec 2 bières.
30 km 1070 m d+

Samedi 24 août : Moirans

Un beau circuit d'abord très roulant jusqu'à La Chapelle St Romain , beau pont de vue sur la vallée de la Bienne. Puis Beaux passages en singles sur la descente au pont de Lizon , le début de la longue remontée se fait d'abord sur chemin ,puis par un beau single le long des gorges du Lizon , passage au bord du petit lac de Cuttura , montée par une petite route sur le mont de la bosse (860m) , chemins roulants avant d'arriver sur une descente très cassante jusqu'au lac d'Antre ,  descente sur Villard d'Héria ,une petite erreur nous fit passer  par un single sur des dalles avec de petites marches (que du bonheur!!)

Et toujours la (les)petite bière de récupération !!!

35 km 1020 m d+

Samedi 03 août : Chamberia sur Valouse

Sous un beau soleil nous étions 7 pour un nouveau circuit dans la petite montagne , le départ assez roulant en montée , puis arrivés sur une crête au dessus de Lains , beau panorama et succession de prairies et de petits singles entrecoupés de passages de clôtures (au mois 15!!!)
retour par la tour de Dramelay et la cascade de la Quinquenouille (a sec)

28 km 800m d+

Samedi 29 juin : Journée à Vouglans

Belle sortie ce samedi sur la journée depuis un terrain à Vouglans , avec au programme :35 km de vtt avec les meilleurs singles entre le barrage et Bellecin;le superbe single au bord du lac avant la Charteuse etc, puis baignade , bière(s) , mini barbecue et re baignade , avec une température supportable (29 degrés) à l'ombre des arbres.
Que demander de mieux??

35 km 700m d+ et 1 heure de nage

Samedi 13 juillet : Pic d'Oliferne

Au départ de Menouille beau circuit longeant l'Ain au début , puis petite montée raide et technique pour aller au point de vue du Molard de Netru ,descente bien technique , puis passage au bord du lac de Coiselet ou les choses sérieuses commencent : longue montée (500m d+) pour aller au Pic de l'Oliferne , 1ére partie très pentue et technique (quelques poussages ) , la 2éme se monta sur le vélo (difficilement!!) belle récompense au sommet avec un des plus beau points de vue du Jura , le retour se fait par une superbe crête sur un single tantôt ludique ou technique , belle descente finale sur Menouille.

32 km 950m d+

Samedi 22 juin Clairvaux les lacs

Au départ de Clairvaux nous avons suivis les lacs et au fond nous attendais un sentier très technique , grosses racines humides et cailloux , quelques petits poussages , puis nous somme montés au belvédère de la scie et direction du belvédère des Pimpelards ,puis nous avons longés la reculée sur un single technique rendu très glissant par les pluies de la veille , descente sur la Frasnée un peu grasse et bonne montée jusqu'à Crillat , retour roulant à Clairvaux.

34 km 820m d+

Jeudi 30 mai tour des huit lacs

Nous étions 7 au départ de Doucier pour effectuer le très beau tour des 8 lacs , le soleil était enfin de la partie aujourd'hui, il magnifié les nombreux belvédères et passage au bord des lacs : du Val , de Chambly , du Franois , le petit et le grand Maclu,le lac d'Ilay, le lac de Bonlieu , le lac de Chalain, passage aux cascades du Hérisson , le belvédère des 4 lacs et le pique-nique au Pic de l'Aigle.

Le tout sur des terrains très variés , passages techniques , portages , et chemins plus roulants

60 km 1500m d+

Samedi 25 mai Arbois

Ce samedi , nous sommes partis d'Arbois pour le désormais traditionnel circuit de la reculée des Planches.

après une 1ère montée sur Pupillin , descente sur la reculée des Planches , puis petit tour vers la cascade des tufs en passant par le gr et son portage difficile!!!.

Longue remontée sur le plateau , belvédère de la roche du feu, la Châtelaine , puis nous avons "amputé" le circuit de la partie de la grotte des Moidons (un peu de retard) pour redescendre sur pupillin.

32 km 950m d+

Samedi 18 mai Arinthod

Ce samedi , nous sommes partis d'Arinthod avec un risque d'orage assez prononcé , nous avons pris finalement une bonne averse au 12eme km qui à bien rafraichis l'atmosphère , nous avons finalement terminé ce beau et traditionnel circuit avec de beaux passages et une descente finale rendue un peu glissante par la pluie.

38 km 900m d+

Jeudi 16 mai ; reconnaissance Menouille

Nous sommes partis à 4 chanceux (vacanciers , retraités) pour reconnaitre des variantes du circuit de Menouille. Peu après le départ , première variante avec une montée de plus de 300 m d+ pour arriver au village de Nezans, puis descente sur Chancia très caillouteuse.nouvelle montée au pic d'Oliferne , plus pentue , mais avec un sentier plus facile . toujours de magnifiques points de vues ,belle crête technique après le château et très belle descente technique avant Menouille.

32km 1050m d+

Mercredi 01/05/2019 : Tour du lac de Vouglans

Nous étions 8 à partir ce matin pour le tour du lac de Vouglans , pas de nuages en vue , mais température frisquette au départ (5 degrés). Au menu d'un des plus beau tour du Jura : de beaux singles tantôt ludiques ou techniques , le tour des belvédères ,pose pique-nique royale sur le “cailloux“ avec vue sur le lac et le barrage ,quelques petites variantes, pour éviter la route dans la montée de Charchilla et pour éviter route et chemin blanc vers le barrage en passant par Lect , très belle variante malgré un passage "engagé" même à pied.

Une très belle journée .

Et bien sur la traditionnelle bière de "récupération “

55 km 1350 m d+

Samedi 20/04/2019 : Poligny ,

Ce samedi , nous sommes partis de Poligny pour une randonnée de 30 km 900m d+ , une première partie roulante sur petite route puis une forte montée , nous amènent sur le 1er plateau , quelques beaux singles pour se retrouver à La Croix du Dan , longue descente sur Poligny , très forte montée sur Chamole , long passage roulant vers les éoliennes, retour sur Poligny en remontant sur Chamole , descente finale sur le château avec quelques passages un peu "engagés" (a revoir)

Samedi 13/04/2019 : Voiteur , reconnaissance rando du premier plateau.

Ce samedi était consacré a la reconnaissance des circuits 20 km et de la boucle supplémentaire du 50 km , c'est par un temps très frais pour la saison que nous somme partis de Voiteur , pour un 20 km très roulant sans difficultés et sur la boucle du 50 km avec un peu plus de difficultés : une descente un peu technique et quelques passages en montée assez raides .

Un total de 35 km et 870 m d+

Samedi 06/04/2019 : Orgelet

Nous étions 8 au départ ,une première montée nous emmène au mont Orgier, puis à Plaisia une très forte montée nous attends (portage) pour accéder à la belle descente au dessus du tunnel (avec sa fameuse dalle),quelques beaux singles avant d'arriver au lac que nous longeons , puis remontée sur Ecrille (séquence souvenir pour Frédérique)
35 km 900 m d+

Samedi 30/03/2019 : Voiteur

Nous étions 13 au départ de Voiteur ,pour une reconnaissance du circuit 35 km des randos du premier plateau, au menu: le vignoble de château Chalon , Blois sur Seille , les nombreux belvédères  , Menetru , les châteaux de Frontenay et Blandans , une grosse montée et quelques beaux singles. et à la fin c'est toujours la bière qui gagne!!

35 km 850 m d+

Samedi 23/03/2019 : Briod

Nous étions 13 au départ de Briod ou de Conliège et c'est sous un Soleil radieux, que nous avons fait le tour des reculées de Crancot à Grange sur Baume , en suivant les falaises au plus près , puis direction Chaumois Martin pour descendre à Blois sur Seille et monter à Sermu par le camping de Baume. Beaux paysages de printemps et quelques singles parmi les plus beaux du coin.
37km 700m d+ pour le départ de Briod et/
45km 900m d+ pour le départ de Conliège

Samedi 16/03/2019 : Briod

Après la pluie de ces dernier jours ,c'est sous un soleil printanier  au départ de Briod que nous avons roulés sur  les singles( presque secs) autour de Pannessière , et sur la crête de Nevy.

32km 800 m d+(pour le départ de conliège)

27km 600 m d+ (pour le départ de Briod)

Dimanche 17/02/2019 : Sortie ski descente

Journée ski de descente dans le Jura , nous étions 5 pour cette première du groupe randonneur , ou nous avons profité du soleil , de la neige et de la chaleur au Noirmont.

Pique-nique avec vue somptueuse sur les Alpes , le Mont Blanc et La Dôle.

Malgré la foule à la station des Rousses , nous étions tranquilles sur le site du Noirmont méconnu des touristes.

Journée a renouveler .

Samedi 23/02/2019 : Courbouzon

C'est sous un soleil printanier (les bras et les gambettes à l'air!!) au départ de Courbouzon que nous avons "écumés" les singles autour de Cesancey , quelques passages "techniques" et pour finir La descente depuis Montorient avec une 1ère partie un peu "engagée",et la fin coupe de France 99.

30km 850 m d+

SAMEDI 19/01/2019 : Courbouzon

Nous étions 06 au départ de Courbouzon pour une sortie hivernale autour de Bornay en passant par la le single de la voie du tram  le belvédère de st Neron, la crête de Courbette et retour par le sentier en balcon de Revigny à Montaigu.

29 km 750m d+

SAMEDI 16/02/2019 : Courbouzon

Nous étions 06 au départ de Courbouzon pour une sortie printanière (gambettes a l'air et en tee shirt !!!), une première boucle autour de Montaigu et Mancy , puis une deuxième par Bornay en passant par la voie du Tram et Courbette , Retour par Vernantois

34 km 920m d+

SAMEDI 24/11/2018 : Courbouzon

Nous étions 11 au départ de Courbouzon pour une sortie en direction d'Augisey , modifié après St Laurent en raison d'un important débardage , retour par Gevingey au coucher du soleil.

31 km 700 m d+

SAMEDI 03/11/2018 : Doucier , lacs de Chambly et Chalain

Belle sortie automnale autour des lacs de Chambly , du Val et de Chalain , les cascades du Hérisson (ou l'on pouvait à peine prendre une douche!!) , les beaux singles au dessus de Chalain et le retour au bord du lac.

33 km 700m d+

SAMEDI 15/09/2018 : Pont de Poitte , lac de Vouglans
Départ de Pont de Poitte avec un soleil d'été , conduits par Jean-pierre sur ces terres, nous prenons la direction de Largillay , puis montée sur St Christophe , descente en direction d'Orgelet , remontée sur la crête de Paisia ou nous attends une belle descente avec le passage au dessus du tunnel (belle chute de dom!!) puis nous rejoignons un beau single en direction de la Tour du Meix , nous remontons en direction du Château pour prendre de beaux singles inconnus pour nous , nous suivons alors le lac au dessus du pont de la Pyle , beaux points de vues et beaux passages de vtt , descente technique en direction de Largillay puis nous suivons le lac par les "chemins" à Jean-Pierre. 33 km 700m d+

SAMEDI 25/08/2018 : Poligny la croix du Dan

Départ de Poligny sous la grisaille pour un circuit de 28 km, un peu de route pour rejoindre Miery , puis grosse montée pour rejoindre le plateau à Plasne , quelques beaux singles pour rejoindre la croix du Dan et grosse descente sur Poligny, rendue cassante par les orages.Une montée assez pentue nous ramène sur le plateau Chamole, passage très roulant vers les éoliennes et à 8 km de l'arrivée une bonne et longue averse nous fait abréger le circuit (nous ne remonterons pas sur le beau sentier du "trou de la lune" ) c'est "gaugés" que nous arrivons Ala voiture 26 km 700 m d+ et pas de bières!!!

SAMEDI 18/08/2018 : Clairvaux les lacs

Beau nouveau circuit ou nous partons autour du lac de Clairvaux , puis nous montons au belvédère de la Scie , nous continuons dans la forêt et rejoignons la reculée de la Frasnée , belvédère des Pimpelards et une descente très pentue et un peu caillouteuse nous amène à la Frasnée et sa cascade. puis une longue montée nous fait rejoindre la crête au dessus de la Frasnée ,nouveau point de vue , le retour par Crillat , Bouzaille et Cogna sera très roulant (petite rallonge suite à un chemin en friche)

37 km 850 m d+

MERCREDI 15/08/2018 : Les Rousses

Nous étions 6 au départ des Rousses pour un circuit sur la journée d'environ 46 km.

Une erreur "d'aiguillage "nous à amenés au sommet du Noirmont (que nous devions contourner) par une forte côte

La suite était magnifique de part les paysages , mais épique au niveau du sentier très technique et caillouteux, qui nous amènera au Creux du Croue , que nous avons descendus droit dans la pente . En remontant de l'autre coté à l'heure du pique-nique , premier bilan de la journée :12km en 3 heures "on est pas rendus!!!!"

La suite fut plus tranquille , au programme : de superbes combes du Haut Jura , une végétation dense et fleuries, de beaux singles techniques et "joueurs", presque plus de poussages . Malgré cela le temps passait un peu vite et nous avons pris la décision d'écourter le circuit, pour finir à

: 36km et 1300m de D+

Une très belle journée que nous reconduirons l'année prochaine

SAMEDI 15/08/2018 : la Bique du Mont Noir

Changement de paysage aujourd'hui , avec un départ de Foncine le bas ,c'est dans le parc naturel du haut jura que nous avons posés nos “crampons“ , au programme : le lac des rouges truites , les Marais , Chapelle des bois , Foncine le haut , beaucoup de verdure le long de ces 45 km et 870m d+ ,assez roulants, dans la forêt du Mont noir et les combes du Haut Jura.

SAMEDI 04/08/2018 : Pic de l'Aigle

C'est à Bonlieu que nous sommes partis rechercher un peu de fraîcheur et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était au delà de nos espérances , puisque à 15h30 il faisait 21 degrés!!!!! un petit rafraîchissement venu du ciel. il est vrai que nous avons été bien aidés par Zeus (et ses éclairs et divers tonnerres),c'est ainsi que nous avons pu parcourir les 31 km et 800m d+ de ce magnifique circuit : passage au cascades du Hérisson (à sec), au belvédère des 4 lacs , au pic de l'Aigle , sur le très beau et très technique sentier des Cairns et au lac de Bonlieu.

SAMEDI 16/06/2018

Sortie traditionnelle à Arbois, autour et dans la très belle reculée des Planches , le long de la Cuisance , la cascade des Tufs , passage à la Châtelaine et au grottes de Moidon.

38 km 900 m d+ , quelques beaux singles , un nouveau portage avec le vélo au dessus de la Cuisance , 2 grosses montées et de superbes paysages Jurassiens , bref du beau VTT.

SAMEDI 23/06/2018 : La Valousienne

Sortie excentrée à Arinthod : La Valousienne

Encore un circuit traditionnel d’été , que nous avons rallongé cette année de 35 à 40 km par un sentier qui descend sur la Valouse avec de beaux passages en singles et une fin“ droit dans le pentu", puis qui longe la rivière  sur 2 km “bucoliques“

Petite incursion style “les visiteurs“ dans le tournage du film : le médecin des pauvres à la Caborne du Boeuf ,ou nos tenues dénotaient avec celle du 17e siècle des figurants !!

Le reste du circuit alterne entre quelques passages roulants et de beaux singles joueurs , belle descente finale un peu cassante (n’est-ce pas Patrick!!)

40 km 950m D+

Samedi 26 octobre : Courbouzon

Nous étions 13 au départ de Courbouzon , par une très belle journée d'automne .Après être monté a Bornay puis sur la belle crête de Courbette , nous sommes partis sous la conduite de Gérald sur Varessia , par des petits singles que nous ne connaissions pas , retour sur courbette par la crête avec de beaux passages (descente finale pentue) , puis descente sur Vernantois par le Gr , belles couleurs d'Automne dans le golf et les vignes.
33km 900m d+

Samedi 09 novembre : Chalain

Belle sortie au départ de Doucier, nous contournons les lacs de Chambly et du Val pour atteindre les cascades du Hérisson avec un beau débit, puis nous remontons à Menetru en Joux pour rejoindre le toujours très beau single au dessus du lac de Chalain, nous rejoignons Fontenu pour descendre par un très beau single au domaine de Chalain, retour à Doucier par le bord du lac. Nous avons pu profiter des très belles couleurs automnales , du soleil , de température fraiche , mais pas trop.