Weekends & Voyages

WEEKENDS & VOYAGES

Ici, c'est la rando ! Pas de compétition, pas de stress, seul le plaisir compte.

Quelques passionnés dynamisent bien le groupe est organisent régulièrement weekends et voyages, tu peux jeter un oeil au calendrier.

Rejoins-nous si l'envie te prend !

Week-end pentecôte 2019 Queyras

Le résumé

Jour 1

Le départ fut matinal , à 6h00 du matin pour un voyage de plus de 5h00, c'est vers midi que nous arrivons au camp de base à Brunissard, accueillis par Anaïs et Jacques . nous prenons possession de nos "petits nids douillets", puis un premier repas préparé par Anaïs toujours aussi bon. Puis nous partons pour un premier transfert à la case déserte du col de l'Izoard petite montée une première descente très technique,puis nous arrivons à l'atelier technique :

montée technique et passage d'épingles très serrées , quelques petites chutes plus tard , ça commence à rentrer pour tout le monde. maintenant action avec une descente très ludique qui nous amène au camp, là gros problème / pas d'électricité (donc pas de bières pression) donc nous décidons de repartir , certains à vélo pour monter le col et ramener les Minibus , d'autres en bus pour redescendre en vtt depuis le col de l'Izoard , descente très caillouteuse , glissante et technique.

retour au camp ou l'électricité est revenue , premières bières , apéro et dodo assez tôt , certains ont peur de la journée du lendemain (à juste titre)

Partie 1 : 10 km 320 m d+ et 700m d-

Partie 2 : 6 km 160m d+ et 550m d-

Jour 2

Le soleil est de la partie , un copieux petit déjeuner et nous voila partis pour le village de Ceillac , le départ se fait au fond de la vallée , les 6 premiers km jusqu'à Ceillac se fond sur un beau single en légère descente sur fond de montagnes encore enneigées , puis au village(1650m) ça se gâte , la première grosse montée de la journée d'abord sur piste , puis sur sentier avec une très forte pente , de nombreux poussages et portages nous amènent au col du Fromage (2310m) superbe points de vues. De là la pente s'inverse , pour une très belle descente 100% single tantôt ludique , technique , un peu cassant ,900 m d- sur 8km de pur bonheur!!! pique nique(avec café) au village de Bramousse , petite sieste , puis c'est reparti pour le morceau "de bravoure"(9 km de montée et 1000m de D+; la montée à l'observatoire de "Gargamel" , d'abord 5 km sur piste pas trop difficile , puis les pourcentages augmentent jusqu'au col de Bramousse la dernière partie est splendide avec avec une montée à flanc de montagne , avec parfois un peu de" gaz" qui décourage de monter sur le vélo pour ceux qui ont un peu le vertige , super point de vue au sommet à 2500m d'altitude, petite pause et on repart pour une descente de 10 km d'abord à flanc de montagne avec du "gaz" puis plus ludique et du single , du single et encore du single!!! arrivée à Château Queyras nous attendent les bus et la remorque , c'est seulement à 19h45 que nous arrivons au camp de base (et oui on a un trainé!!) , bière et apéro un peu réduit et le repas toujours aussi succulent et varié d'Anaïs.

40 km 2000 m D+ et 2700 m D-

Jour 3

C'est vers 4h00 du matin que les premières gouttes tapent sur la toile de tente,"ça sent pas bon" c'est avec un moral en bas des chaussettes que nous nous présentons au petit déjeuner , mais Anaïs et Jacques nous sortent un plan B, au lieu de partir dans les Ecrins avec un long Transfert , nous allons partir du camp de base pour une étape réduite à une montée et une descente , mais quelle montée !!!! : 10 km et 900m D+ jusqu'au fameux Col de Furfande a 2500 m d'altitude , le temps resta gris et menaçant pendant les 11 premiers km du circuit puis les premières gouttes commencent à tomber d'abord faiblement puis un peu plus fortes , premiers coups de tonnerre "sa craint" la fin de la montée se fait sur un chemin encore enneigé , quelques passages à pieds , puis enfin le sommet ou le vent froid nous glacent.

Anaïs nous propose de tenter de nous abriter au gîte de Furfande environ 1 km du sommet avec un beau début de descente , là les propriétaires nous accueillent malgré nos pique-nique tiré du sac un peu de chaleur nous fait du bien et c'est réchauffés que nous partons pour la descente avec l'orage qui gronde sur les sommets , première partie assez technique et quelques passages plus ludiques même si l'orage nous a rattrapés avant la fin.

Arrivée au camp de base vers 15h00 , après la douche et malgré quelques averses, divers ateliers se mettent en place : pétanque , belote , bain nordique , lecture , l'apéro traine un peu plus !!! repas toujours excellent ,dessert , génépi (même pour frédérique!!) et dodo.

25 km 1100 m D+ et 1500 m D-

Jour 4

Prévisions météo pas très favorable , mais le soleil était de la partie à 8h00 du matin , donc nous décidons de partir dans les Ecrins , nous n'étions plus que 8 motivés à partir "la fleur au fusil " avec Jacques , après un long transfert d'une heure nous arrivons au point de départ et là "patatras boum" de grosses gouttes commencent à tomber accompagnées d'éclair et de tonnerre, après un quart d'heure d'attente d'une amélioration , c'est a l'unanimité que nous décidons de rentrer.

Repas au camp et retour dans notre Jura.

0km 0m d+

Week-end Ascension 2018 à Die

Nous étions 12 (dont 3 cool) sous la conduite de Jacques et Anaïs pour  passer 4 jours de vtt dans le Diois.

Jour 1

Première approche de cette belle région et de ses difficultés, nous commençons par un long poussage ou au sommet nous attend une très belle descente et ses premières épingles que certains auront du mal à passer.Une nouvelle et longue ascension nous amènera sur une descente de + 5 km plus ludique; 25km et 1000m de d+

Retour au gîte pour la 1ere bière et l'apéro , suivi d'un très bon repas préparé par Anaïs et sa maman.

Jour 2

Le départ se fait en bus pour un transfert au petit village de Penne le Sec ,peu après le départ un portage nous amène sur une superbe crête , suivie d'une descente très technique et pentue une partie en balcon pas très facile et on aborde une descente plus ludique jusqu'à St Benoit ou nous  pique-niquons , nous avions fait alors qu'un quart du circuit , nous prenons alors la décision de faire 2 groupes , c'est bien repus que nous partons pour 5 km d'ascension , au sommet nous nous séparons des "cool" , belle descente de 2 km suivie d'une longue montée de 7 km ,la très belle descente qui suit est technique avec des passages en Balcons (avec du gaz!!) interrompue par de gros "raidars"

40km 1700m d+  2000m d-

Retour au gîte , bière ,apéro , repas......

Jour 3

Le mythique Balcon des Glandasses , après un petit échauffement de 8 km , les choses sérieuses commencent avec 10 km d'ascension , d'abord sur petite route puis sur chemins, au sommet le départ de la descente est très engagé, puis on arrivent sur le balcon ou parfois on avait sur notre gauche une falaise (en montée) une falaise (en pente) ,il fallait avoir le coeur bien accroché pour resté sur le vélo!!!

quelques passages en sous-bois rendus bien glissants par les orages des jour précédents , en bas une montée de 3km très pentue nous attends (la fatigue se fait sentir) au sommet nous basculons sur 6km de descente d'école ; épingles , marches ,virages ludiques se succèdent ,arrivés à Die nous commandons des doubles bières avant d'appeler le bus pour nous remonter au gîte.

40 km 1450m d+ et 1600 d-

Jour 4

Ils ne seront que 4 à braver le froid et l'humidité à vélo.

le reste du groupe fera une marche d'environ 8 km.