top of page

Weekends & Voyages

WEEKENDS & VOYAGES

Ici, c'est la rando ! Pas de compétition, pas de stress, seul le plaisir compte.

Quelques passionnés dynamisent bien le groupe est organisent régulièrement weekends et voyages, tu peux jeter un oeil au calendrier.

Rejoins-nous si l'envie te prend !

DSCF7088.jpeg
DSCF7566.jpeg
DSCF7264.jpeg
DSCF7338.jpeg
DSCF7207.jpeg
DSCF7118.jpeg
DSCF7133.jpeg

 

Week-end Ascension dans les Cévennes 2024

Etape 1 : Nant-Nant

Après 7 heures de route , petit pique-nique et la mise en jambe commence par une forte montée , caillouteuse jusqu'au plateau du Larzac , beau belvédère à la Causse des Cuns (vue sur la vallée de la Dourbie et les Causses)puis une belle descente assez ludique avec un passage en forte pente 1ère crevaison rapidement réparée , en bas nous faisons un petit détour pour visiter le vieux village de Cantobre , petite descente bien technique puis retour à Nant par des petits sentiers.

1ère bière de récup , repas et nuit à l'hôtel du bon accueil

27km 850m d+ bonne étape découverte.

Etape 2 Nant-Meyrues

Pour changer nous commençons par une longue montée d'abord sur piste puis sur sentier bien pentu et caillouteux ,au sommet nous sommes dans le Causse noir , un peu de roulant et un très beau sentier en balcon jusqu'au village de Comeiras , crevaison de Laurent rapidement ?,réparée!! ,nous “cassons une petite croute“ ensuite nous descendons sur un sentier piégeux (ma côte s'en rappelle!) puis une traversée épique nous attends le passage à gué du Trevezel , beaucoup de courant et jusqu'a un mètre d'eau!! , nous remontons au dessus de l'abime de Bramabiou puis nous arrivons à Meyrueis par une très belle descente , dernière grosse descente au village les trois bières n'ont pas fait les malignes bien longtemps!! arrivés au gîte les Drailles : place à la récupération ; Macvin , apéritif local , un très bon repas et quelques flacons de rouge = une belle soirée très conviviale

51km 1500m d+ une très belle journée

Etape 3 : Meyrueis-Le Rozier

Nous commençons la montée par une route puis des chemins , au sommet nous sommes sur le plateau du Causse Méjean assez aride que nous traversons , pose pique-nique à un belvédère au dessus des gorges du Tarn . Une fois repus nous nous engageons dans la descente dans les gorges , un peu technique et avec un peu (trop pour moi)de “gas“ , au village des Vignes ; très longue montée sur route de l'autre côté des gorges , au dessus : un peu de pistes “up and down“ puis le sentier devient escarpé et technique , passage dans le très beau cirque de Saint Marcelin descente technique et engagée jusqu'à Le Rozier ou un peu ? fatigués nous sommes attendus par (cela va devenir une habitude)

Nuit à l'hôtel les Doussières et bon repas au Did Rock café.

56km 1500m D+ assurément l'étape la plus belle et la plus difficile

Etape 4 Le Rozier- Nant

Pour changer nous commençons par une montée !!, nous traversons le très beau village de Peyrelade (que nous avons visité de nuit la veille) la montée continue d'abord sur piste puis sur route jusqu'à Alayrac dans le Causse Noir ou nous prenons un très beau sentier des chemins plus roulants nous amènent au très beau site des rochers de Roque Altes la ,nous plongeons dans les gorges de la Dourbie jusqu'au village de la Roque Ste Marguerite par une très belle descente pas trop technique en passant par les ruines du château de Montméjean .

Bon ben c'est pas le tout , quand on est en bas il faut remonter! au sommet nous nous retrouvons dans le Larzac que nous traversons avec un bon accueil des locaux!!

une descente pas marrante et nous sommes arrivés à Nant ou nous retrouvons le bus.

L'occasion de nous retrouver en terrasse autour d'une et de faire un petit débriefing du séjour avec Stéphane notre guide(une vieille connaissance) ces 4 jours et qui à bien assuré aussi bien dans les parcours , le timing et les pique-nique, Merci à lui.

43km 1300m d+

Jour 5

Le dernier jour était l'occasion de découvrir les gorges du Tarn par un autre moyen le long de l'eau : ce fut une descente en rafting car le débit était un peu trop gros pour le canöé , même si la rivière n'est pas difficile pour du raft ce fut un beau moment de convivialité et de rigolade

11km de descente

total de 175 km et 5000 m d+

retour un peu long dans le Jura

DSCF3341.jpeg
DSCF3413.jpeg
DSCF3311.jpeg
DSCF3322.jpeg
DSCF3168.jpeg
DSCF3186.jpeg
DSCF3193.jpeg

 

Week-end 14 juillet dans les Vosges

Jour 1 : La Bresse

Départ en début d'après midi de notre gîte à La Bresse, nous commençons par une forte montée sur un chemin très caillouteux , puis par une petite route jusqu'au lac des Corbeaux ,puis nous nous engageons dans la première descente : “la belle vierge“,une 1ère approche du terrain des Vosges , belle descente pas trop technique , puis nous commençons une longue montée , d'abord en alternant sentier et petite route en pente douce , puis la pente s'accentue sur la route d'accès au lac de Blanchemer et sur le chemin qui nous mènent sur la route des crêtes , et la : le Graal , une superbe descente d'abord sur un sentier “up and down“ en balcon puis nous plongeons sur un single très technique , marches , racines, rochers , épingles ne nous donnent pas de répit jusqu'au lac de Blanchemer , elle mérite la cotation noire sur Trailfork !!!puis la deuxième partie sera un peu plus facile , toujours avec cailloux marches et racines mais avec un peu moins d'engagement et plus rapide.

Retour au Gîte bière et repas au restaurant au pied du Honeck

27km 950m d+

Jour 2 : le Lac Blanc

Le départ se fait du Lac Blanc pour suivre un circuit balisé de la ffc coté noir. passage au bord du lac Blanc et du lac Noir du chemin et quelques sentiers au début puis des petites routes et chemins larges qui commencent à nous“agacer" allez je ressors la carte et je vois une petite variante d'abord en montée puis un beau single plat jusqu'aux pierres qui tremblent puis la descente et quelle descente , il fallait parfois débrancher le pour s'engager dans certains passages , nous reprenons le circuit toujours sur des chemins barbants et nous décidons de couper une partie inintéressante en rejoignant Orbey par une descente sympa et nous finissons par une longue montée (650m d+et 9 km) d'abord sur une petite route pentue , puis par un sentier ombragé

Bière , repas au restaurant les Jonquilles

36km 1050m d+

Jour 3 : Vagney

La veille je reçois un appel d'un local qui à pu se libérer pour nous accompagner , quelle chance pour nous , donc nous partons de Vagney une 1ère montée souvent sur singles parfois un peu raides pour gouter à une descente assez rapide et joueuse , puis nous montons jusqu'au col de Xiard d'abord sur une petite route puis sur un très beau single “up and down“ très exigeant puis un petit tour sur le plateau toujours sur sentier en passant par la tourbière très sauvage et isolée de la Charme , quelques beaux singles nous amènent à la tête du Houé au sommet de la descente et quelle descente!! , un condensé de tout ce que l'on peut trouver dans région , racines cailloux , quelques passages engagés (mais pas trop) un peu de “gas“ , bref le top

nous rejoignons Vagney par une voie verte qui nous amènent directement à une brasserie artisanale , il était temps , la soif nous avait gagnée .

très beau parcours , merci Pascal

Repas dans la “meilleure pizzéria du monde"(beuark!!) dont je tairai le nom!!!!!

40km 1150m d+

Jour 4: Xonrupt

Le départ se fait du lac de Longemer un parcours que l'on nous à conseillés , une longue montée avec des passages très raides nous envoient sur les pistes de ski , quelques beaux passages en prairies et en sous bois et au sommet nous prenons la très belle descente assez technique du lac de Lispach dont nous faisons le tour très sympa , grosse montée pour revenir à 1000m et accéder à la descente finale quelques beaux petits singles au début , mais la suite nous laissent un peu sur notre faim , trop rapide et pas assez technique.

27km 1000m d+

DSCF1046.jpeg
DSCF1169.jpeg
DSCF1314.jpeg
DSCF1340.jpeg
DSCF1519.jpeg
DSCF1602.jpeg
DSCF1657.jpeg
DSCF1910.jpeg
DSCF2109.jpeg
DSCF2210.jpeg
DSCF2008.jpeg

Tour de l'île d'Elbe 2023

Du 14 au 20 Mai

Jour 0 et 1 : San Vincenzo /Piombino

Nous étions 8 pour effectuer un périple en Italie et faire le tour de l'île d'Elbe.

Le premier jour était consacré au voyage (9h00 de route) à la visite de Pise et de San Vincenzo notre lieu de départ.

Le lendemain matin nous avons visité Massima Marittima ,un village médiéval perché. A 13h00 nous enfourchons nos montures pour une première approche de l'Italie , départ très roulant alternant chemin , piste cyclable et sentier le long de la mer , puis nous nous élevons sur le massif surplombant Piombino , premiers beaux singles et descente sympa pour rejoindre le port ou nous récupérons nos bagages , et nous montons dans le Ferry. 1 heure de traversée et nous arrivons à Portoferraio ,A l'hôtel nous dégustons la bière locale.

37 km 600m d+

Jour 2 : Portoferraio / Marciana

Le temps est à la pluie nous repoussons au maximum le départ , mais nous partons quand même sous une pluie fine , début de la 1ère montée sur 1 petite route jusqu'à la villa Napoléon puis sur sentier , quelques beaux singles joueurs , un peu de “montagne russe“ puis nous redescendons sur la côte par une belle descente ; pique nique “venté“ en bord de plage et nous montons aux villages perchés de Poggio et Marciana , la descente finale d'abord un peu technique puis très caillouteuse et technique se termine à pieds , la fin du sentier était raviné et impraticable, arrivée à L'hôtel de Marciana Marina .

Petite balade improvisée sous la conduite de Patrick pour rejoindre le restaurant en centre ville.

42 km 1300m d+ et 2km à pieds pour rejoindre le restaurant situé à 400m de l'hôtel!!

Jour 3: Marciana/Lacona

Le départ se fait une nouvelle fois sous une pluie fine , nous montons sur une petite route puis sur piste pendant environ 10km , au point culminant (620m) nous prenons un petit sentier en balcon un peu technique , puis nous arrivons au sommet d'un petit “bike park" , très belle descente un peu technique avec des passages naturels et quelques virages relevés , le terrain bien détrempé , à quand même du grip , les cailloux et racines accrochent , (cela change du Jura!!!) et comme c'était bon nous faisons une petite boucle pour faire une nouvelle descente , puis nous quittons la forêt et arrivons dans des paysages plus “méditerranéens“ encore une belle descente technique avec vue sur mer , puis nous suivons la mer sur des beaux sentiers “up and down“ une bonne montée et nous passons à la belle descente finale jusqu'à Lacona.

Certainement la plus belle étape de la semaine avec les superbes descentes , les singles et les paysages variés malgré la météo médiocre.

46 km 1500m d+

Jour 4 : Lacona/Porto-Azzuro

Encore un départ humide!! , pour se réveiller , nous faisons le tour du Cap Stella par un joli single , puis nous longeons la côte en alternant petite route , chemin , et quelques singles , une bonne montée et une descente pas très technique mais avec pour la 1ère fois des passages glissants (il a plu la nuit), un peu de boue et les cailloux glissants , nous montons par une petite route au très beau village perché de Capolivéri ; pique-nique et nous faisons le tour du Capoliveri , par une piste roulante en balcon , une petite descente balisée enduro mais pas très intèréssante nous ramènent sur le bord de mer , succession de montée et de descentes , la terre devient de plus en plus rouge nous plongeons vers la grande bleue découvrir un ancien site minier de fer abandonné depuis plus de 70 ans , reflets de paillettes dans le sol . Nous remontons chercher des singles , petite descente puis nous longeons la côte en alternant sentier et piste jusqu'à Porto-Azzurro

Repas dans un très beau restaurant panoramique.

55 km 1500m d+

Journée plus en bord de mer, moins technique mais avec des découvertes historiques et touristiques

Jour 5 Porto-Azzurro /Cavo

Et encore un départ humide!!! nous partons en direction du nord sur des sentiers contournant le fort San Giacomo puis notre parcours se trouve perturbé par un trail qui arrivait en sens inverse , nous voyant obligés de modifier le circuit en évitant la remontée de la plage , quelques montées bien raides et une belle descente technique et nous arrivons au village de Rio Marina , au pieds des mines de fer que nous suivons sur une piste à l'intérieur d'un parc naturel , au dessus nous décidons de redescendre pour aller chercher des singles , un bon portage , des sentiers “végétaux“et une belle descente nous ramène sur le parcours original , puis nous remontons en direction des terres rouges du Monté Calendozio rendues très collantes par les pluies récentes , nos vélos se transforment en Fat Bike !!! , puis nous prenons ce qui devait être une belle descente , mais les pluies ont transformées le sol en boue bien glissante, malgré tout , c'était assez sympa.

Arrivé au village de Cavo à la pointe nord de l'île.

35km 1030m d+

Jour 6 : Cavo / Porto Ferraio

Pour une fois pas de pluie au départ , petit échauffement en bord de mer , puis rapidement nous attaquons la longue montée à la Cima del Monté à 516m d'altitude nous progressons doucement au début avec une succession de montées et descentes , puis un premier long poussage dans les bois humides et glissants , arrivés au pied de la Cima , nous voyons rapidement que ce ne sera pas facile d'y accéder , la pente est déjà raide au début (environ 15%) , le vent très fort ,puis nous nous trouvons devant un “mur“ poussage obligatoire devant un premier sommet qui en cachait un autretout aussi raide. Heureusement la descente qui suivait était superbe , technique , un peu engagée et sèche , pique-nique au milieu de la descente , la 2ème partie de celle ci , dans les bois était mouillée et glissante . en bas , pas encore “rassasiés “ nous faisons une petite boucle supplémentaire pour aller chercher la dernière descente en single track , puis nous mettons le cap sur Porto Ferraio le long de la mer , une dernière montée ou nous épuisons le peu de force qu'il nous reste, arrivé au port et retour en ferry à Piombino ou un taxi nous attendait pour nous ramener à San Vincenzo.

9h30 plus tard nous retrouvons notre Jura.

39km 1080m d+

Très belle journée pour terminer ( la meilleure avec le jour 3), un petit condensé de notre séjour qui nous aura permis de découvrir cette belle île , malgré la météo très maussade nous avons pu rouler dans des conditions correctes.

Durant cette semaine nous avons parcourus 254 km et 7000m de dénivelé avec de très beaux paysages et quelques superbes singles et descentes.

 

 

 

 

Week-end 14 juillet 2022

Digne les Bains

Jour 1

Après 5 heures de route , arrivés à Digne nous déjeunons dans un restaurant , puis nous rejoignons l'équipe de yéti bike aventure (Anaîs et Jacques) pour un 6ème périple avec eux.

Comme souvent avec yba nous commençons par un transfert en bus du coté du village des Dourbes , qui nous évitera 250 m de positif, le départ se fait sous une température caniculaire (environ 35 degrés) et nous commençons bien sur pour nous échauffer par une bonne montée sur single puis une belle descente qui commence avec 2 épingles faciles , les suivantes sont de plus en plus difficiles avec en plus de marches et des cailloux ; "dur dur " la mise en jambe , il faut reprendre ses marques et les bonnes attitudes.

Et oui une fois en bas , il faut bien remonter !! , au départ sur une petite route jusqu'au village d'Entrage petite pause et de là nous voyons la monté qui nous attends , on en a déjà mal au jambes le départ se fait sur piste déjà bien raide puis sur un sentier encore plus raide et tapissé de cailloux , option poussage !

au pas d'Entrage : la dégringolade du jour ; premier passages avec du gaz , quelques portions cassantes , un tout petit aperçu de terres noires , un passage en ruisseau et des parties plus roulantes ; çà y'est nous commençons à prendre nos repères!

23 km 700m d+ et 950m d-

Transfert au gîte ou Anaîs et Jacques nous ont préparés une marquisette bien rafraichissante et le diner excellent préparé par Jacques aujourd'hui : soupe glacée petit pois menthe , poulet au cidre et salade de fruit.

Jour 2

le départ se fait un peu tardivement , il a fallu régler un problème d'axe et de chaussures

Transfert au village des Dourbes , longue montée , d'abord sur piste un peu à l'ombre , puis sur un très beau sentier qui se fini par un portage (si il n'y a pas de portage , ce n'est pas un séjour yba!) pour arriver au pas de la Faye , magnifique point de vue , petite descente , puis un sentier en balcon , descente un peu rapide (trop pour Constantin) , arrivé sur une piste pour monter au Pas d'Archail à coté d'une Bergerie ou nous posons nos sac pour la toujour très bonne salade concoctée par Anaîs ou Jacques le pique nique se fait encadré par un troupeau de brebis , de 6 Patou et de poules qui n'hésiterons pas à s'approcher très près de nous

Bien repus nous attaquons la dégringolade du jour (10km de profil descendant) 1ère partie avec du gaz et des parties bien pentues et caillouteuses , puis nous arrivons au plat du jour : les fameuses terres noires , décor magnifique mais pas accessible à tout le monde : de belles pentes et surtout des passages très étroits avec de la pente des 2 côtés , les moins peureux resterons sur le vélo et d'autres feront quelques parties à pieds

Après ce passage dantesque , nous partons pour la partie "Whoops" toujours dans les terres noires , succession de petites bosses , de grosses marches (que certains sauterons ) , puis à la bergerie Maurel nous prenons la montée des épingles , sur un très beau sentier , pas trop difficile mais un peu technique ,au sommet : la cerise "on the cake" : très belle descente , bien cassante et technique.

30km 1250d+ 1600md- du pur bonheur !!

Le soir bière bien méritée puis le très bon diner préparé cette fois par Anaîs ( il y avait compétition entre les 2) salade de légumes , ragout et tarte abricots encore une fois excellent.

Jour 3

Nous avons dormi un peu plus longtemps , la journée allait être un peu plus courte.

Transfert au dessus du village de Barles à 1200 m d'altitude pour une journée à l'ambiance montagne , la végétation devient rare.

Longue montée (7km pour 700m d+)d'abord sur piste puis en prairies jusqu'à la Croix de Veyres (superbe point de vues ou nous faisons la pose pique-nique .

l'après midi sera plus cool et quasiment qu'en descente (seulement 200m d+) elle se fera en trois ambiances différentes , d'abord sentier montagne assez technique jusqu'à la 1ère montée au col St Antoine, puis elle devient bien cassante jusqu'au 2éme point bas au village de l'Espinasse , petite remontée et la descente finale avec des dizaines d'épingles et de magnifiques points de vues sur la vallée du Bes .

23km 900m d+ 1300m d-

Comme il était encore tôt nous décidons de passer 1 bonne heure rafraichissante dans les petites vasques de la rivière Bes.

et nous n'étions pas en retard pour la bière de récup

au menu du diner : salade de légumes , Lasagnes aux olives et mousse au chocolat .toujours aussi bon.

Jour 4

Départ matinal : il faut profiter de la fraicheur et penser à rentrer

Et c'est parti pour une journée cool (c'est ce qu'Anaîs nous avait vendu ). Transfert dans le petit village de Draix , montée sur piste à l'ombre , au sommet jacques nous montre les terres noires ou nous allons passer (ah bon parce que çà passe là??) nous laissons a ceux qui ont oubliés leur cerveaux le soin d'ouvrir la route et pour 3 d'entre nous ce sera pédestre trop étroit et trop de vide à coté , nous enchainons dans un paysage grandiose les passages plus ou moins difficiles , puis nous remontons par paliers sur de beaux sentiers , ou nous enchainons les "up and down" puis nous rejoignons les terres noires , Jacques nous demande : et si on se refaisait les Whoops ??? , et c'est reparti les bosses et les marches s'enchainent à grande vitesse ; nous avons pris de l'assurance .(parfois un peu trop , çà frisait la correctionnelle)

En bas à la bergerie Maurel ,la dernière montée se fera sur celle d'il y à 2 jours : la montée des épingles , je passe devant et part à bloc et j'essaie de me débarrasser sans succès de 2 sangsue , au dessus nous nous jetons par terre épuisés .

et c'est parti pour la dernière descente et quelle descente!!

très variée alternant les passages rapides et les parties techniques.

Bon c'est la fin ; pour une matinée cool ,bien contents d'être arrivés

23km 850m d+ et 1050m d-

Il faut maintenant rentrer , les bonnes choses ont une fin!!

le Bilan : encore 4 jours avec yba de haute volé , des parcours variés de vrai vtt dans un cadre magnifique avec des kilométrages adaptés (pas beaucoup, mais on avait assez)et une organisation au top !

Week-end ascension 2022

Ventoux Luberon Alpilles

Dentelles de Montmirail

Jour 1 : départ de Roussillon

Pour le début de notre périple en Provence , nous partons du coté des terres Ocres , après 5 heures de route , un petit repas au restaurant dans le village de Roussillon , nous rejoignons François , notre guide pour l'après-midi .

Habitant tout près il va nous faire découvrir tous ses petits spots.

Nous commençons par des petits singles sur de la terre fuyante (il va falloir s'y habituer ) succession de petits virages glissants , pis par des petites routes nous partons du coté de Gargas , une bonne montée bien raide sous la chaleur et nous voilà sur le site de l'âge de pierre , une petite descente un peu technique et , très glissante et nous rejoignons un beau single en balcons , ensuite nous partons du coté des mines d'ocres du Bruoux, passage dans de petits tunnels ocres , le retour sur Roussilon se fait en passant dans un superbe hôtel 5 étoiles et un très beau single un peu technique et sauvage utilisé seulement par les Locaux.

31 km et seulement ? 750m d+ qui nous ont parus beaucoup plus importants du fait de la chaleur et des relances incessantes.

Transfert au camping à L'Isle sur la Sorgue et repas au centre ville en restaurant.

Jour 2 : le Ventoux

Transfert d'environ 40mn et nous voilà au départ d'une grosse journée , nous retrouvons Olivier notre guide du jour au pavillon Rolland , à environ 800m d'altitude , le mont , il le connait comme sa poche , et nous nous en rendons compte très rapidement pas de sentiers balisés au menu!!!, le début se fait déjà sur des singles "à plat" puis en montées parfois très raides jusqu'à la chapelle St Jean , puis nous montons jusqu'à une bergerie isolée par une prairie au rendement très moyen , la fin de la montée se fait sur piste , à 1550m belle vue sur le sommet et petite descente et nous rejoignons le Chalet Reynard pour la pose pique -nique chez Olivier , nous comprenons mieux pourquoi il connait le massif : on ne peut pas êtres plus local!!! , après le repas , bien repus nous décidons suite aux conseils d'Olivier de ne pas monter au sommet , qui pour lui n'a pas un intérêt majeur (et sur ce coup çà nous arrangent!) , nous montons un peu sur la route et prenons une piste sur 3 km , puis une forte montée dans la caillasse qui se finit en poussage , nous prenons un sentier dans une combe caillouteuse magnifique , mais compliquée à vélo : dévers cailloux glissants et du "gas" retiennent nos ardeurs , puis nous rentrons en sous bois sur un sentier un peu plus facile , quelques centaines de mètres plus loin nous attends le Graal : la longue descente (presque 10km et 1000m d-) au départ elle était très physique , de la pente , des passages techniques "engagés" et bien sur des cailloux qui roulent et rendent le terrain très glissant.

la dernière partie se fait sur un sentier balisé (par notre guide) , virevoltant , plus rapide et moins technique.

36km 1300m d+ 1500m d- de pur "mountain bike" que du bonheur

Retour au camping et repas au snack des "corses" mouvementé

Jour 3 : les dentelles de Montmirail

Transfert de 30mn à Beaume de Venise

Départ tranquille en montée sur petites routes le long du vignoble puis nous prenons de très beaux sentiers avec de superbes points de vues , alternant petites montées raides et belles descentes passage près du village la Roque d'Alric pour monter au point de pique-nique : le gîte isolé : le Dégoutaud après le repas nous continuons à monter dans le cirque de St Amand , au milieux des dentelles , passage au pas du loup , crête de Saint Amand , belle descente et montée sur piste autour des dentelles Sarrasines et grand Montmirail , retour à Beaume par une descente de malade , très ravinée , étroite , des marches tous les 10 m et des passages bien engagés le tout sur un terrain très sec , poussiéreux donc très glissant.

40 km 1600m d+

Retour au camping , et repas au centre ville dans un très bon restaurant  au bord de l'eau ; la balade des saveurs 

Jour 4 : les Alpilles

Transfert à St Rémy de Provence ou nous retrouvons François notre guide du jour , et nous commençons à rouler sur une multitude de singles qui s'entrecroisent , nous montons progressivement en passant au lac des Peirou , nous descendons par la très belle descente des Lombards pas trop technique . en bas nous avons une belle vue sur le village fortifié des Baux , nous montons par un très beau sentier pour le contourner , nous décidons quand même de faire les touristes , et de le visiter à pieds ,.

Puis de retour sur le vélo nous montons en direction de la tour de guet incendie et attaquons une descente bien engagée , avec un sol très glissant et une forte pente au début, la fin sera moins pentue mais assez caillouteuse , après un petit portage nous arrivons sur la descente finale assez rapide et ludique , et pour arriver aux véhicules nous suivons le petit canal des Alpines .

dernier pique-nique préparé par la compagne d'Olivier

30km 900md+

Merci à tous les participants et participante qui m'ont encore fait confiance pour cette nouvelle aventure .

Merci à "Patou et Philou" qui n'ont pas trop fait de bruit avec leurs jouets!!!!

Un grand merci à Olivier et François pour leur connaissance du terrain , leur professionnalisme en nous permettant de découvrir ces 4 belles régions que sont : le Luberon , le Ventoux , les dentelles de Montmirail et les Alpilles et ce par des sentiers connus que par les locaux.

 

 

 

Week-end 14 juillet 2021

Grande traversée des Hautes Alpes

Le résumé

 

Jour 1

Col du Lautaret - Pelvoux

C'est un peu après le col du Lautaret que commence notre périple dans les Hautes Alpes (superbement )organisé par Yéti Bike Aventure , pour se remettre dans le bain nous commençons par un petit ? poussage qui nous amène à un magnifique sentier en balcon avec vue sur le glacier de la Meije , puis nous attends notre première descente , les épingles se suivent , grosse attaque avec Jacques , de la vitesse des gros freinages et pif et paf arrivés à Monnetier nous trichons un peu pour prendre de l'altitude (600 m avec un télésiège) les 300 dernier mètres d'ascension se ferons bien à la pédale , dur retour à la réalité l'acclimatation à l'altitude sera difficile pour certains , arrivés au col de l'Eychauda 2431 m , il fait un peu frisquet , nous attaquons le plat du jour : la descente qui nous amènera au gîte à Pelvoux , 1200 m de dénivelé en une traite et quelle descente !!! un vrai sentier de haute montagne , des épingles infranchissables , des cailloux des trous du "gas" , bref du vélo de montagne , qui laissera quelques stigmates à certains ,peu d'entre nous éviterons les chutes , votre fidèle serviteur en fera les frais avec un "OTB" a plus de 30kmh

Gite à Pelvoux premières bières de récupération

31 km 800md+ et 2050m d-

Jour 2

Puy St Vincent - Fressinière

Une navette pour éviter un peu de dénivelé nous amène du coté de Puy Saint Vincent , malgré tout il faut encore monter : 500 m de d+ sur une piste d'abord roulante puis avec de la boue collante, récompense au sommet : la Tête d'Oréac à 2090 m d'altitude , superbe point de vue sur les Ecrins , la vallée du Fournel et les vallées environnantes , descente dans le vallon du Fournel , au départ dans une végétation dense puis dans une ambiance haute montagne , encore des épingles , un peu de technique et du ludique , une piste nous amène à la limite du parc national des Ecrins : pique-nique magique dans un décor de rêve au bord du Fournel .

Le début d'après midi se fait dans un superbe "up and down" (dans le langage yéti succession de descentes et petites montées) une nouvelle montée de 500 m de d+ et c'est reparti pour une nouvelle descente Whaouu sur single ludique , rapide et pas trop technique , en bas Anaïs nous avait promis un challenge pour rejoindre le gîte : 150m de d+ en 800 m sur route tout ce que l'on aime

Gîte à Freissinière , bières et encore un bon repas.

46 km 1600m D+ et 2000 m D-

Jour 3 

Freissinière - Guillestre

Départ de l'hôtel , première montée de 200 m sur petite route ou nous rejoignons un single sympa en balcon avec de belles vues , en rejoignant la vallée , les affaires sérieuses vont commencer , longue montée : 9 km pour prendre 800m de d+ quelques suées plus tard nous basculons pour 3 km et 900m d- de descente (et oui les descentes sont plus courtes que les montées!!) entièrement sur single , variée , ludique , technique par moments , toujours des épingles (a force nous commençons à être bon sur le passage d'épingles!!) un passage bien caillouteux et nous rejoignons la vallée de la Durance ou le pique*nique se fera au bord d'un petit lac , certains oserons la baignade l'après midi commence par un gros transfert en minibus nous repartons a 1800 m d'altitude , il nous reste 250 m à faire à la pédale et à pieds dans une traversée de prairie pour rejoindre le départ de la "Guillestroise" le spot d'Anaïs , longue descente de plus de 1100 m d- , variée avec un beau passages technique ou les épingles sur un terrain très accidenté se succèdent tous les 3 mètres , ne nous laissant aucun répit , concentration maximale très belle fin sur le sentier des Marmottes ou nous rejoignons la maison d'Anaïs et Jacques par un faux plat montant selon la très rigolote Anaïs . 100m de dénivelé en 1km , nous on appelle ça une montée!!!!

Bières et excellent repas préparé par Jacques à Guillestre

46 km 1600 m D+ et 2500 d-

Jour 4

Guillestre-Embrun

Nouveau transfert qui nous emmènes sur le tracé de la GTHA, un départ up and down suivi d'une descente ludique nous échauffe pour la journée , un petit peu de chemins et sentiers plus roulants avant d'arriver au début du gros morceau du jour : la longue montée en direction du Mont Guillaume (10km pour 1000m d+) d'abord roulante sur petite route et piste puis sur les 200 derniers mètres des pentes à plus de 20% Parfois il faut savoir souffrir pour ensuite avoir du bonheur et la c'était encore une nouvelle fois le cas dans la longue descente (5km pour 1100m d-) une succession de parties rapides , techniques , un peu plus lentes, un des purs joyaux vtt des Hautes Alpes.

Cerise on the cake , Anaïs nous attends en bas pour courte navette et profiter de 200m de descente en plus (partie d'une spéciale d'enduro) du top , succession de virages un peu glissants , puis sur la fin le sentier un peu creusé par l'eau a formé des petites ornières fatales à la cuisse de Frédérique

Transfert en bus au Gîte , bières en terrasse avec vue sur le lac de Serre Ponçon.

Très bon repas au restaurant du gîte.

44 km 1600 m D+ et 2500 m D-

Jour 5

Embrun

Pour terminer ce magnifique périple une navette nous amène au pied du Morgon , une Montagne mystérieuse qui ne restituerais pas toutes les femmes s'aventurant seules.

Départ sur piste bien roulante , puis à 1600 m cela se corse les pourcentages deviennent importants jusqu'à l'arrivée dans un somptueux cirque , ou les couleurs se mélangent avec bonheur ; des nuances de vert , de gris ,d'ocre juste magnifiques, pique -nique au sommet .Anaïs nous annonce un up and down avec un petit portage , méfiance méfiance !!!! les up étaient limites escalade avec corde et les down avaient du"gas" , nous arrivons enfin au sommet et la récompense tombe : une descente d'abord technique , racines , cailloux , épingles ,"gas" puis devient très très rapide les virages s'enchainent , quelques gros freinages avant des épingles roulantes et nous voilà déjà en bas .

18 km !!!! 1000m D+ et 1000 m D-

Et c'est fini pour ces 5 jours de rêve ou les paysages magnifiques , les singles somptueux se sont enchainés, du vrai vélo de montagne

Merci à Anaïs et Jacques de Yéti bike Aventure , pour l'organisation au petit "oignons" ,parcours , navettes , choix des hébergements , les conseils en descente tout était parfait

186 km 6400 m D+ et 10000 m D-!!!!! çà calme.

Week-end ascension 2021

Châteauneuf de Châbre

Le résumé

 

Jour 1

Savournon le tour de l'Aulp

Après 4 heures de route , nous posons nos valises à Château-Neuf de Chabre , bien acceuillis par Paul Boyer, un pique-nique , et nous voilà partis à Savournon pour prendre la température de la région.Nous commençons sous un soleil radieux ,par une “petite“ côte de 7 km , quelques beaux points de vues sur les montagnes environnantes , au col du Colombier, à 1150m nous descendons dans les gorges du torrent de la channe , descente technique et engagée au départ puis après avoir traversé le torrent , plus rapide , en bas c'est reparti pour 5 km de côte !!la descente finale sur la première partie était ravagée par des coupes de bois , et dans les sentiers , l'eau tombée la veille ruisselait : pas des plus agréables. retour au gîte , bière , apéro et repas

27 km 1000 m d+

Jour 2

Les gorges de la Méouge

Nous partons du gîte à vélo sur la route des gorges , la 1ère montée se fait au départ par la route , puis par une piste avec des pentes régulières , superbes points de vues sur la vallée de la Durance, la suite de la montée se fait par un superbe sentier avec des petits coups de c... qui font bien mal aux jambes, nous basculons sur une belle descente rapide et pas technique.

la 2ème montée se fait d'abord par une piste puis par un sentier bien raide par endroit , finissant par un petit poussage dans les cailloux. Nous basculons sur une superbe descente virevoltant de virages en virages , tantôt rapides ou lents et pas trop techniques, en bas nous décidons de pique-niquer au bord d'un petit ruisseau (bucolique) , la sieste fut de courte durée , ce début d'après midi nous attendaient le gros morceau de la journée : la montée au Pic de Saint Cyr; 6 km pour 700m d+, le début était facile(trop?) mais les 2 derniers km se firent à pieds , les pourcentages étaient entre 20 et 30% au sommet à 1350 m : le graal une vue panoramique à 360 degrés , une magnifique crête et un single au bord de la falaise , suivie d'une descente ou l'on ne pouvait "qu'attaquer" , un peu trop , grisés par la descente et la vitesse , pas le temps de regarder le gps , le groupe se scinda en 2 .en bas nous prenons le temps de profiter des magnifiques gorges de la Méouge.

retour au gîte ; bières (bien méritées) apéro et bon repas préparé par Paul.

44 km 1850 m d+

Jour 3 

Orpierre

Changement de météo , le temps devient maussade , froid (7 degrés) et de la pluie est annoncée . Nous décidons de ne pas faire le grand circuit prévu qui nous emmenait trop loin des véhicules.

Le départ se fait quand même à Orpierre (Mecque de l'escalade).

nous partons pour un petit circuit de 18 km , dans la montée la pluie arrive , d'abord fine puis plus régulière , ce qui ne nous empêcha pas de profiter de la belle descente du jour , pas trop glissante mais avec un peu de "gas" par moments.

Visite du beau village d'Orpierre à Vélo et pique-nique à l'abri dans les camions.

18 km 600m d+

avec la pluie et le froid , nous décidons de rentrer au gîte ou finalement il ne pleut plus , sur les conseils de Paul notre hôte , nous partons faire un petit circuit ou il nous annonçait une belle descente ouverte par un local , pour cela il nous à fallu gravir 500 m de d+ , mais la descente était fidèle a sa description : très ludique.La pluie reprend et nous rentrons au gîte , un peu tôt .

12 km 500m d+

cinq d'entre nous repartent marcher dans les magnifiques gorges de la Méouge . 7 km 250 m d+

Bière , Apéro et repas.

Jour 4

Sisteron

Le dimanche la pluie est toujours là et assez forte , ce sera sans vélo , nous partons visiter la citadelle de Sisteron et le Château de Mison avant de partir dans les bouchons pour rejoindre le Jura.

Le bilan de ce week-end est somme toute très bon , superbes paysages , des descentes à 80% sur singles et une bonne ambiance. 100km parcourus avec 4000 m de d+

Merci à Paul pour son acceuil et sa gentillesse , merci à tous les participants : Aymeric , Frédérique , Laurent , Patrick , Philippe , Jean-Pierre et Victor pour m'avoir supporté et fait confiance pour ce séjour.

Week-end 14 juillet 2020

La transverdon

Le résumé

Jour 1

 Col d'Allos - Colmars les Alpes.
Nous étions 7 au départ d'un week-end de 4 jours le long du Verdon , au départ du col d'Allos(2250m), une petite montée pour nous mettre en jambe et c'est parti pour la 1ére descente jusqu'à Allos , l'occasion de reprendre contact avec les épingles , la nous prenons un télésiège pour nous épargner 400m d+ malgré tout la monté jusqu'au sommet de l'Autapie à 2430 m restera très difficile (un peu de poussages) puis nous basculons dans une belle descente assez ludique , quelques passages avec un peu de "gaz" , arrivée à Colmar (1200m d'altitude) , dans notre gîte à l'intérieur de la ville fortifiée .

2 bières pour la soif et se remettre de nos émotions , apéro , repas et digestif.
27 km , 900m d+ et 2000 m d-🥰🥰

Jour 2

Colmars les Alpes - La Colle St Michel 

peut-être la plus belle journée , qui commence avec une montée un peu "barbante" ; 7 km sur petite route mais que dire de la suite? : que du bonheur!!! , qui commence par un superbe single en balcon suivi d'une petite grimpette , qui nous amènent à 2000 m au début d'une vallée , nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord d'une vasque d'eau , ou trois courageux oserons se baigner le début d'après-midi aura une connotation haute montagne un portage de près de 200m et nous découvrons une 2éme vallée à l'ambiance de steppes ou se trouvent les lacs de Lignin , paysages magnifiques , mais il faut quitter le cirque et remonter par la baisse du détroit (2472m) , et c'est parti pour la descente , très caillouteuse , avec du dévers et du "gas" , la une petite averse nous rends le tout plus difficile , une chute de jean-pierre qui s'abime l'épaule. la suite de la descente et plus facile et très ludique , arrivée au gîte de la Colle st Michel.

2 bières pour les sensations , très bon repas maison et digestif .


40km 1600m d+ 1400m d-

Jour 3

La Colle st Michel : Saint André les Alpes
Nous commençons par une descente sur piste (la seule du we) puis bonne montée au départ sur route pour atteindre la 1ére descente sur single du jour ; bien ludique , pas trop technique , avec quelques épingles . Après le pique-nique une longue montée sur piste nous attends , nous rejoignons la 2éme descente , et quelle descente !!!, après un départ un peu cassant nous arrivons sur un enchainement d'épingles ;1 , 2 , 3 ,.............., au moins 50 😍😍 , les progrès se voient au fur et à mesure😆
Arrivé au gîte , 2 bières , apéro , bon repas copieux , digestif🍻🥂🍷🥃 et dodo.


45 km 1450md+ 1800d-

-

Jour 4 

Boucle St André les Alpes
Pour le dernier jour le circuit peut se résumer en : une montée et une descente . la montée au mont Chalvet se fait par une petite route , de beaux panorama sur le lac de Castelanne. la descente elle commence par 1 partie très caillouteuse et fuyante , et devient plus joueuse sur la fin , dernières épingles , nous finissons par un petit passage sur des terres noires (la cerise sur le gâteau)
Pique-nique et retour au Col d'Allos ou nous attendent nos véhicules pour rentrer dans le Jura .
17km 700m d+ d-


Un grand merci à Anaïs pour ce beau circuit , sa gestion du temps parfaite et d'avoir supporté pour la 4éme fois des Jurassiens(un peu lourds après quelques macvin!!!!!)🥳🤣
Merci a Corinne pour la logistique et ses succulents pique-nique

Week-end 14juillet : la Transverdon

C’est encore accompagnés d’Anaïs de yéti Bike aventure que nous ferons ce séjour en itinérance depuis la source du Verdon située au col d’Allos à 2247 m d’altitude. Une Trans’Verdon agrémentée d’une petite touche Yéti pour profiter au maximum des plus beaux singles de cet itinéraire sudiste mais pas moins Alpin! Une traversée qui ne manquera pas d’être sportive avec sentiers, ambiances et paysages variés alliant la technicité, le ludique et pourquoi pas le farniente près de belles vasques nous incitant à la baignade...

Jusqu’à Saint André les Alpes nous aurons le sentiment d’évoluer en parfaite autonomie. Partir d’un point A pour rejoindre un point B avec notre « baluchon » journalier et notre monture préférée , des paysages et des singles à couper le souffle ,…que rêver de plus? Peut être un bon repas , quelques bières , macvin , génépi……et une bonne nuit de sommeil? 

Tous les soirs nous retrouverons nos bagages et un gîte accueillant afin de terminer la journée en pantoufles autour d’une bonne bière... et plus…

Samedi 11 juillet : L’Autapie 

Départ très matinal : 05h30 de la gare de Lons , arrivée au  Col D’allos vers 12h un petit casse croûte tiré du sac et on  attaque dans le vif du sujet!
Une première étape alpine jusqu’à Colmars les Alpes en flirtant avec l’incorrigible (un bout de montée en télésiège).... pour atteindre le sommet de l’Autapie (2435m) et sa belle descente sur le fil de crête...
800 D+ et 2100D (whaouuu!!!)- Env. 25km
Bière, apéro, repas et nuit en gîte - Colmars (1200m)

Dimanche 12 juillet : Les lacs de Lignins 

Depuis Colmars nous voilà partis pour une vraie étape de Montagne: longue montée de 1000m d+ pour une magnifique journée vers le plateau de Lignin: ambiance steppique assurée! Et pourquoi pas un petit plouf.... bien mérité dans les lacs un peu frais à 2300m d’altitude !!!!pour se préparer au petit poussage/portage nous permettant de basculer du côté des terres grises et alpages du Courradour.
Tout est hors norme dans cette portion de l’itinérance, la descente de la Baisse de Détroit n’y échappe pas ! Variété de terrain, de paysage, de rythme… Passé le col c’est une longue descente entièrement sur sentier jusqu’au pittoresque hameau de Peyresq.1550D+ et 1300D- Env. 40km
Bières , apéro , repas , et nuit en gîte à La colle St Michel (14
00m)

 

Lundi 13 juillet : A l’assaut des épingles... 

Une journée qui donne le tournis....des épingles en veux tu en voilà! Une première approche en douceur avec une ascension route/piste mais un final d’anthologie! Un conseil... « gardez en sous la pédale! » 1,2,3...ascensions....
1700D+ et 2200 D- Env. 50km
Bières , apéro , repas et nuit en gîte à Saint André les Alpes (900m)

Mardi 14 juillet : Le Chalvet 

Une dernière grimpette sur les hauteurs de St André les Alpes pour parfaire le déhanchement dans les épingles....
950 D+/D- et Env. 20km.
Après 135 km , 5000 m D+ ,6550 m D- de pur bonheur, un dernier pique nique ,et il est temps de retrouver notre bus au col d’Allos pour rentrer dans notre Jura.

Tarif licenciés : 405 euros transport compris

Acompte de 120 euros avant le 15 mars.

Chèque à l’ordre de Vtt conliège , à envoyer à Olivier Arandel : 570 route du val de Sorne 39570 Courbouzon

Le repas du samedi midi n’est pas compris , donc chacun emportera son casse-croûte .(ou si l’on ne veut rien emmener je peux me renseigner pour un repas au refuge du col d’Allos)
Comme d’habitude le vélo devra être en bon état , les freins récents .

Plus de renseignements ? olivier:0607027588

Week-end pentecôte 2019 Queyras

Le résumé

Jour 1

Le départ fut matinal , à 6h00 du matin pour un voyage de plus de 5h00, c'est vers midi que nous arrivons au camp de base à Brunissard, accueillis par Anaïs et Jacques . nous prenons possession de nos "petits nids douillets", puis un premier repas préparé par Anaïs toujours aussi bon. Puis nous partons pour un premier transfert à la case déserte du col de l'Izoard petite montée une première descente très technique,puis nous arrivons à l'atelier technique :

montée technique et passage d'épingles très serrées , quelques petites chutes plus tard , ça commence à rentrer pour tout le monde. maintenant action avec une descente très ludique qui nous amène au camp, là gros problème / pas d'électricité (donc pas de bières pression) donc nous décidons de repartir , certains à vélo pour monter le col et ramener les Minibus , d'autres en bus pour redescendre en vtt depuis le col de l'Izoard , descente très caillouteuse , glissante et technique.

retour au camp ou l'électricité est revenue , premières bières , apéro et dodo assez tôt , certains ont peur de la journée du lendemain (à juste titre)

Partie 1 : 10 km 320 m d+ et 700m d-

Partie 2 : 6 km 160m d+ et 550m d-

Jour 2

Le soleil est de la partie , un copieux petit déjeuner et nous voila partis pour le village de Ceillac , le départ se fait au fond de la vallée , les 6 premiers km jusqu'à Ceillac se fond sur un beau single en légère descente sur fond de montagnes encore enneigées , puis au village(1650m) ça se gâte , la première grosse montée de la journée d'abord sur piste , puis sur sentier avec une très forte pente , de nombreux poussages et portages nous amènent au col du Fromage (2310m) superbe points de vues. De là la pente s'inverse , pour une très belle descente 100% single tantôt ludique , technique , un peu cassant ,900 m d- sur 8km de pur bonheur!!! pique nique(avec café) au village de Bramousse , petite sieste , puis c'est reparti pour le morceau "de bravoure"(9 km de montée et 1000m de D+; la montée à l'observatoire de "Gargamel" , d'abord 5 km sur piste pas trop difficile , puis les pourcentages augmentent jusqu'au col de Bramousse la dernière partie est splendide avec avec une montée à flanc de montagne , avec parfois un peu de" gaz" qui décourage de monter sur le vélo pour ceux qui ont un peu le vertige , super point de vue au sommet à 2500m d'altitude, petite pause et on repart pour une descente de 10 km d'abord à flanc de montagne avec du "gaz" puis plus ludique et du single , du single et encore du single!!! arrivée à Château Queyras nous attendent les bus et la remorque , c'est seulement à 19h45 que nous arrivons au camp de base (et oui on a un trainé!!) , bière et apéro un peu réduit et le repas toujours aussi succulent et varié d'Anaïs.

40 km 2000 m D+ et 2700 m D-

Jour 3

C'est vers 4h00 du matin que les premières gouttes tapent sur la toile de tente,"ça sent pas bon" c'est avec un moral en bas des chaussettes que nous nous présentons au petit déjeuner , mais Anaïs et Jacques nous sortent un plan B, au lieu de partir dans les Ecrins avec un long Transfert , nous allons partir du camp de base pour une étape réduite à une montée et une descente , mais quelle montée !!!! : 10 km et 900m D+ jusqu'au fameux Col de Furfande a 2500 m d'altitude , le temps resta gris et menaçant pendant les 11 premiers km du circuit puis les premières gouttes commencent à tomber d'abord faiblement puis un peu plus fortes , premiers coups de tonnerre "sa craint" la fin de la montée se fait sur un chemin encore enneigé , quelques passages à pieds , puis enfin le sommet ou le vent froid nous glacent.

Anaïs nous propose de tenter de nous abriter au gîte de Furfande environ 1 km du sommet avec un beau début de descente , là les propriétaires nous accueillent malgré nos pique-nique tiré du sac un peu de chaleur nous fait du bien et c'est réchauffés que nous partons pour la descente avec l'orage qui gronde sur les sommets , première partie assez technique et quelques passages plus ludiques même si l'orage nous a rattrapés avant la fin.

Arrivée au camp de base vers 15h00 , après la douche et malgré quelques averses, divers ateliers se mettent en place : pétanque , belote , bain nordique , lecture , l'apéro traine un peu plus !!! repas toujours excellent ,dessert , génépi (même pour frédérique!!) et dodo.

25 km 1100 m D+ et 1500 m D-

Jour 4 

Prévisions météo pas très favorable , mais le soleil était de la partie à 8h00 du matin , donc nous décidons de partir dans les Ecrins , nous n'étions plus que 8 motivés à partir "la fleur au fusil " avec Jacques , après un long transfert d'une heure nous arrivons au point de départ et là "patatras boum" de grosses gouttes commencent à tomber accompagnées d'éclair et de tonnerre, après un quart d'heure d'attente d'une amélioration , c'est a l'unanimité que nous décidons de rentrer.

Repas au camp et retour dans notre Jura.

0km 0m d+

DSC09520.jpg
DSC09581.jpg
DSC09619.jpg
DSC09652.jpg

Week-end Ascension 2018 à Die

Nous étions 12 (dont 3 cool) sous la conduite de Jacques et Anaïs pour  passer 4 jours de vtt dans le Diois.

Jour 1

Première approche de cette belle région et de ses difficultés, nous commençons par un long poussage ou au sommet nous attend une très belle descente et ses premières épingles que certains auront du mal à passer.Une nouvelle et longue ascension nous amènera sur une descente de + 5 km plus ludique; 25km et 1000m de d+

 Retour au gîte pour la 1ere bière et l'apéro , suivi d'un très bon repas préparé par Anaïs et sa maman.

Jour 2

Le départ se fait en bus pour un transfert au petit village de Penne le Sec ,peu après le départ un portage nous amène sur une superbe crête , suivie d'une descente très technique et pentue une partie en balcon pas très facile et on aborde une descente plus ludique jusqu'à St Benoit ou nous  pique-niquons , nous avions fait alors qu'un quart du circuit , nous prenons alors la décision de faire 2 groupes , c'est bien repus que nous partons pour 5 km d'ascension , au sommet nous nous séparons des "cool" , belle descente de 2 km suivie d'une longue montée de 7 km ,la très belle descente qui suit est technique avec des passages en Balcons (avec du gaz!!) interrompue par de gros "raidars"

40km 1700m d+  2000m d-

Retour au gîte , bière ,apéro , repas......

Jour 3

Le mythique Balcon des Glandasses , après un petit échauffement de 8 km , les choses sérieuses commencent avec 10 km d'ascension , d'abord sur petite route puis sur chemins, au sommet le départ de la descente est très engagé, puis on arrivent sur le balcon ou parfois on avait sur notre gauche une falaise (en montée) une falaise (en pente) ,il fallait avoir le coeur bien accroché pour resté sur le vélo!!!

quelques passages en sous-bois rendus bien glissants par les orages des jour précédents , en bas une montée de 3km très pentue nous attends (la fatigue se fait sentir) au sommet nous basculons sur 6km de descente d'école ; épingles , marches ,virages ludiques se succèdent ,arrivés à Die nous commandons des doubles bières avant d'appeler le bus pour nous remonter au gîte.

40 km 1450m d+ et 1600 d-

Jour 4

Ils ne seront que 4 à braver le froid et l'humidité à vélo.

le reste du groupe fera une marche d'environ 8 km.

Retour dans notre Jura

bottom of page